Articles

Quand et comment passer du lit bébé au lit de grand ?

Chambre bébé : le passage du lit à barreaux au lit pour enfant, on vous explique tout !

Petite Chambre accompagne votre enfant tout au long de sa croissance; c’est donc naturellement que nous rédigeons cet article afin de vous aider et de vous éclairer. Bonne lecture 😉

Enfant devant lit à barreaux Petite Chambre

Une étape importante

Le passage du lit bébé dans le lit junior est une étape importante, pour lui comme pour vous. C’est pourquoi il est primordial  de l’effectuer en douceur.

En tant que parent, vous devez accompagner votre enfant et le responsabiliser. Cela peut paraître anodin, mais qui dit lit de grand, dit mentalité et attitude de grand ! N’hésitez pas à rappeler à votre p’tit bout qu’il ou elle fait partie du monde des grands enfants maintenant et doit donc se comporter comme tel (ou comment faire d’une pierre deux coups 😉).

À quel âge faire le grand pas ?

A vrai dire il n’y a pas d’âge précis, c’est à vous de déterminer si oui ou non votre loulou est prêt(e). Chaque chose en son temps ⏰, rien n’est pressé il faut attendre le bon moment (en ce qui concerne mon expérience, j’ai changé le lit de mes deux enfants peu après leur deuxième anniversaire 🎂).

Observez votre enfant, il y a des signes qui ne trompent pas : si il essaie régulièrement de se faire la malle en escaladant les barreaux de son lit, si il pleure sans aucune raison apparente, c’est qu’il est temps de franchir le cap.

Cette étape intervient souvent lorsqu’il(elle) apprend à être « propre » et donc à se déplacer seul(e) aux toilettes 🚽. En effet, si une envie pressante arrive, il(elle) doit pouvoir descendre du lit facilement (et de préférence rapidement 🏃‍♂️🏃‍♀️) !

Mais alors quel lit choisir ?

Nous vous conseillons dans un premier temps d’investir dans un lit junior. Le lit junior a pour avantage d’être proposé dans de multiples tailles et designs différents, soit tout ce qu’il faut pour s’intégrer parfaitement à l’intérieur de la chambre de votre p’tit bout de chou 👶
Lit cabane, avec ou sans tiroirs de rangement, lit gigogne inclus ou non, avec ou sans matelas… Beaucoup d’options s’offrent à vous.
Une barrière anti-chute (ou barrière de lit) peut également s’y ajouter. Elle assure une sécurité supplémentaire et « remplace » les barreaux du lit bébé tout en laissant la liberté à votre enfant d’entrer et sortir comme bon lui semble de son lit. La barrière rassure également psychologiquement les parents, et c’est bien normal, personne n’a envie de se faire réveiller en pleine nuit et de devoir appeler les pompiers pour une arcade ouverte 😖🚨 (ce qui arrive très très rarement rassurez-vous puisque la hauteur du sommier ne dépasse pas les 60cm…).

Bien sûr, ce choix est à déterminer en fonction de l’agencement et de la place disponible dans la chambre. Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter 📞📧

⚠️ RAPPEL : le lit en hauteur, qu’il soit superposé ou mezzanine est destiné à des enfants d’AU MOINS 6 ans. Plus d’informations ici. Dans le cas où vous auriez deux enfants en bas âge pour une seule chambre, nous vous suggérons vivement d’opter pour deux lits bébé distincts. Lorsque le plus grand aura atteint ses 6 ans, vous pourrez lui prendre un lit mezzanine et installer le lit du plus petit en dessous pour gagner de la place.

L’étape intermédiaire

Il vous est également possible d’opter dès le début pour un lit évolutif. Le lit évolutif (ou lit 140x70cm) a l’avantage de se garder bien plus longtemps qu’un lit 120x60cm et favorise cette fameuse étape de transition.

En effet, la plupart des lits 140 sont pourvus de barreaux amovibles. Ils permettent une ouverture sur le côté du lit, ainsi votre bébé peut dès le plus jeune âge vagabonder librement la journée et dormir sur ses deux oreilles la nuit.

De plus, passé un certain âge, les têtes de lit se retirent pour donner au lit bébé un aspect de lit enfant (voir photo ci-dessous d’un de nos lits évolutifs en pin massif ⬇️)

Lit bébé évolutif en lit junior - Blanc

Pour conclure : prêtez une attention particulière aux signes de votre enfant. C’est généralement l’élément déclencheur de ce passage au lit junior. N’hésitez pas non plus à en parler, d’avoir son ressenti… Vous sentirez très vite si oui ou non il/elle est ready ! 

Concernant la transition en elle-même, la solution la plus simple et certainement plus économique est de préférer un lit évolutif 140x70cm dès la naissance de votre bébé. Si par manque de place vous n’avez pas d’autre choix que de prendre un lit en 120x60cm, vous devrez changer et passer à la taille du dessus (160cm ou 170cm de longueur) tout en conservant une barrière de sécurité au début.

Des questions ou une demande de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 82 53 50 02 ou par mail à social@petitechambre.fr

A bientôt 😘