FAQ

Eco-participation mobilier

Petite Chambre s’engage pour l’environnement ♻

Eco-mobilier collecte et recycle le mobilier usagé.

QUI EST ÉCO-MOBILIER ?

Éco-mobilier, éco-organisme agréé par l’État, financé par l’éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une seconde vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.

L’ÉCO-PARTICIPATION SUR LE MOBILIER NEUF, C’EST QUOI ?

L’éco-participation est un montant appliqué à l’achat d’un produit neuf qui finance le recyclage du mobilier usagé. Depuis le 1er mai 2013, elle est due sur tous les éléments d’ameublement. Éco-mobilier est en 2018, ré-agréé pour 6 ans et vise le ZÉRO enfouissement.

QUI ORGANISE LA COLLECTE DU MOBILIER USAGÉ ?

Les fabricants et distributeurs de meubles ont créé Éco-mobilier fin 2011, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage du mobilier usagé. Éco-mobilier travaille avec les collectivités locales qui gèrent les déchetteries, et avec les distributeurs qui reprennent du mobilier auprès de leurs clients. Il est aussi partenaire de l’économie sociale et solidaire (ex. : Ressourceries et Communautés d’Emmaüs) dans le cadre du don et de la réutilisation des meubles.

OÙ ET COMMENT SE PASSE LA COLLECTE ?

La collecte s’organise dans les déchetteries publiques ou au travers des associations pour la réutilisation et le réemploi. Elle peut aussi parfois être proposée par les distributeurs, sans que cela soit une obligation. Lorsque le mobilier est pris en charge par Éco-mobilier dans des bennes dédiées, il est trié puis envoyé vers des sites de valorisation et de recyclage. En 2017, près de 530 000 tonnes de mobilier usagé auront été collectées par Éco-mobilier.

+ d’informations :
Eco-mobilier
50 avenue Daumesnil – 75012 Paris
0 811 69 68 70 (service 0,05€/appel + prix appel)
contact@eco-mobilier.fr
www.eco-mobilier.fr