Articles

Le lit superposé : comment le choisir ?

Aménager une petite chambre pour ses enfants peut parfois être un vrai casse-tête…

Le lit superposé reste LE mobilier incontournable gain de place pour une petite chambre. Souvent très apprécié des enfants et des parents -par la même occasion-, il n’est pourtant pas facile de s’y retrouver dans tous les différents modèles existants. Règles de sécurité à respecter, avantages et inconvénients, conseils, Petite Chambre vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le lit superposé afin que vous fassiez le bon choix !

Lit superposé 3 couchages graphite pour enfants

Atout numéro 1 : le gain de place

Comme dit précédemment, le lit superposé est parfait pour économiser une surface conséquente au sol. En effet, deux lits enfants (200×90 cm) séparés prennent au total 3,6 m², ce qui est important quand on sait qu’une chambre d’enfant fait entre 8 et 10 m² en moyenne.

Si vous avez deux enfants mais qu’une seule chambre pour le moment, le lit superposé est donc exactement ce qu’il vous faut.

De plus, beaucoup de nos lits superposés sont personnalisables en longueur et en largeur et s’adaptent donc à l’agencement de la chambre. Par exemple le lit superposé Jeanne est disponible en 10 tailles différentes (du 70×160 cm au 90x200cm). Vous pouvez ainsi disposer de deux couchages dans un espace très restreint (un peu plus d’1 m² seulement), ce qui est idéal pour une fratrie ou des jumeaux par exemple.

Les consignes de sécurité

Qui dit lit en hauteur dit prévention et sécurité ! Le lit du haut peut parfois être à plus d’1m50 du sol, il faut donc être extrêmement vigilant et fixer des règles avec votre enfant dès le début.

Avant toute chose, lors de l’achat du lit superposé, vérifiez qu’il respecte bel et bien les normes en vigueur européennes (NF EN 747 1-2) de sécurité, de résistance et de durabilité. Cela est normalement précisé dans la description ou dans la fiche technique (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter le service client afin de vous en assurer).

Pour rappel, le couchage supérieur est destiné à un enfant de + 6 ans. Celui du bas, s’il est équipé d’une barrière de sécurité anti-chute, peut lui être utilisé dès l’âge de 18/20 mois. N’hésitez pas à en parler auparavant à votre enfant, vous pourrez ainsi jauger sa réaction et estimer si oui ou non il/elle se sent prêt(e) à dormir dans un lit de grand.

Vous pouvez retrouver ici quelques petits conseils pratiques pour une utilisation sécurisée d’un lit superposé.

Les différents modèles

Lorsque l’on souhaite économiser de la surface au sol dans la chambre de son enfant, on pense bien souvent directement au lit superposé. Mais il existe bien d’autres manières que nous allons vous présenter :

  • Le lit superposé classique 2 couchages : deux lits disposés les uns au dessus des autres en équerre.
  • Le lit superposé classique 3 couchages : comme le superposé classique, mais avec un lit gigogne en plus (à la place des tiroirs de lit). Très pratique pour les copains/copines invités à la dernière minute !
  • Le lit superposé dissociable : lit superposé classique, mais il est possible de séparer les deux lits. Ainsi, lorsque vos enfants sont plus grands ou que vous avez libéré une chambre supplémentaire, il vous suffit de dissocier le lit du haut de celui du bas. Vous vous retrouvez alors avec deux lits juniors distincts prêts à l’usage.
  • Le lit mezzanine : lit en hauteur destiné à un seul enfant. Possibilité d’aménager un coin bureau ou un coin détente en dessous. Lit plutôt destiné aux adolescents en quête d’indépendance.
  • Le lit escamotable (ou lit armoire) : lit rabattable qui ne laisse plus qu’apparaître une façade de meuble une fois replié. Il permet un gain de place très conséquent qui est apprécié dans les petits appartements.

La personnalisation

Chez Petite Chambre, les lits superposés sont fabriqués en pin massif et entièrement personnalisables : en couleur et en dimensions 🎨📏

  • Lit superposé graphite et vert

Prenons ce lit superposé Sambor comme exemple, vous pouvez modifier la couleur de l’échelle, des montants, des tiroirs ainsi que des barreaux. Dans le même temps, 10 tailles différentes sont disponibles.

Cette possibilité de choisir les couleurs du lit vous permet de posséder un lit fait sur-mesure spécialement pour vous. Et aussi bien évidemment qu’il s’accorde avec la décoration et l’ambiance de la chambre de votre enfant.

 

Cet article vous a aidé ? Si oui, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Des questions ou une demande de renseignements ? Nous sommes disponibles par téléphone au 04 82 53 50 02 ou par mail à social@petitechambre.fr